Fenêtres sur écoute -
Quartier du Ramponneau, Fécamp
... en période de confinement
"Disons que voir passer les gens, ça fait passer le temps.."
« C’est la fenêtre de ma salle.
On voit peu de gens passer, encore moins en ce moment.
Je vais sur mon balcon beaucoup, parce que je ne sors pas, je n’ai pas tellement d’équilibre, alors je ne sors qu’avec mon mari. Le balcon, c’est un peu le seul lien avec l’extérieur.
On n’a pas tant de choses que ça à voir : un peu la circulation, les bus toutes les demi-heures.
De ma cuisine, je vois un peu le jardin Botanica, mais il y a des arbres devant chez nous parce qu’on est en rez-de-chaussée. Ils ont été plantés au moment des travaux et puis, ça a poussé !
En ce moment, on voit encore moins de choses. Disons que voir passer les gens, ça fait passer le temps.
Globalement, il n'y a pas grande différence… c’est mort. Avant les travaux, on avait une « fouille », c’est un magasin avec des assortiments de tout plein de choses, et pas cher du tout. Ça, c’était vraiment bien, ça mettait de l’animation, il y avait pas mal de gens qui venaient, on pouvait les voir. C’est important l’animation aux fenêtres quand on ne peut pas trop bouger. Là, on a des pare-brises… c’est pas pareil.
Ça fait 20 ans qu’on est dans ce logement. On est bien, on est au rez-de-chaussée ; avant, on était au Quercy au 4ème étage ; quand on est jeune, c’est bien, mais avec l’âge… les marches… on les sent ! 36 ans… 55 ans qu’on est sur le quartier, depuis 1965.
A 20h, je ferme mes volets et en ce moment, j’entends un genre de batterie, de la musique ; je crois que c’est pour les gens qui aident les gens. Là où on est nous, c’est calme. On apprécie. Heureusement parce que, comme je reste chez moi, c’est bien que ce soit calme.
Heureusement qu’il y a la télé, nous, on aime bien les jeux, les films. Je ne vais pas aux activités proposées par la ville, les associations.. ce n’est pas trop mon truc.
J aime bien le calme. »
Marie-Paule, Rue d'Alsace, Fécamp
Le 4 mai