top of page
WIN_20200505_10_27_41_Pro.jpg

"J’ai l’impression qu’en temps normal, le virus c’est nous."

« Ma fenêtre préférée, c’est celle de derrière c’est la chambre et la cuisine, j’ai vue sur tout le parc extérieur, c’est agréable; là, il est un peu laissé à l’abandon, mais en temps normal, il est entretenu, des arbres, de l’herbage, c’est ce qu’il y a de plus joli. L'autre côté c’est le toit de la charcuterie!

J’entends les enfants qui jouent.

Et puis l'après-midi, c’est tout ensoleillé; le soleil rentre. 

Ma fenêtre, je m’y installe, mais pas longtemps, et puis comme c’est dans la chambre, le lit est au soleil, je prends mon petit bouquin, avec ma chatte Perle. C’est l’ambiance que ça crée, les bruits, le soleil, le confort que j'aime bien. J'ai un bel appartement, très lumineux, appréciable.

J’habite là depuis 11 ans. Avant j’étais dans un appartement dans le mauvais sens du soleil.

Le soleil, c’est la vie, c’est chaud, c’est beau, ça réchauffe une maison.

Au début du confinement, ça faisait bizarre, ça manquait de vie; là, j’entends les oiseaux, c'est pas mal aussi. J’ai l’impression que nous on est confinés, mais la nature, elle, elle reprend des droits qu’on lui avait pris. Elle revient à la vie. J’ai l’impression qu’en temps normal, le virus c’est nous.

Il n’y pas grand-chose qui a changé, ma vie est assez organisée. J'ai une vie bien réglée, bien structurée. Chez moi, je lis, je fais des mots croisés, des activités que je faisais avant. En plus, je suis à la retraite, donc je ne suis pas privée de mon travail. Quand on travaille, on voit des gens à longueur de journée, ça peut manquer. Maintenant, je suis solitaire, donc ça n’a pas changé. Ça embête parce qu’on a plus accès au coiffeur, au dentiste, aux magasins. Pour l’instant, ça ne pose pas trop de problème. 

Le calme de dehors, ça fait tellement bizarre. Moins de bruit, le calme, ça fait du bien, peut-être trop … 

Hormis le calme très présent, il n’y a rien d’appréciable, les informations sont anxiogènes, on s’en passerait, et on voit bien que ça va causer de la misère. On se pose des questions sur le futur, les entreprises qui vont fermer, ça va être compliqué après.

J’ai vécu tous les travaux, ça fait 30 ans que j’habite là. J’ai vu du début à la fin, de l’ancien au nouveau cadre. Ça a été une belle évolution, ça fait prendre conscience aux gens que nous avons un beau cadre, les gens sont très respectueux, ils veulent garder ce cadre. Je pense que c’est plus respecté, c’est mieux que la saleté. Pour moi, ce qui a vraiment changé c’est le parc, d’ailleurs c’est ce que je vois. Je me souviens avant, c'était parking, voitures, mauvais entretien, maintenant c’est nickel. Je regarde davantage dehors. Et puis avec les jets d’eau c’est beau, on l’entend qui coule, le soleil, l’eau qui coule…. C’est agréable, il faut voir la beauté là où elle est.

Je vais peu me balader dans le quartier, sauf pour aller faire les courses. Si je vais me promener c’est sur la plage ou en ville. J’ai quand même envie de m’en échapper, c’est pas le cadre, mais c’est la promiscuité. Avoir tout le temps du monde autour de soi, c’est difficile, c’est pas toujours facile de vivre avec les autres.»

 

 

Christine, Rue Paul Lhonoré, Fécamp

Le 16 avril

bottom of page